¨Le 11 janvier 2021, s’est tenue la présentation du second ouvrage de N'Famara CAMARA ‘’Les Espoirs Perdus’’  à l’Espace L’Harmattan, avec un protocole sanitaire respecté.
Â
N'Famara CAMARA, a effectué ses études de médecine en Guinée Conakry puis à l’université d’Aix-Marseille. En 2016, il a écrit son premier livre ‘’Ame noire en péril’’, et son dernier ouvrage « Les espoirs perdus ».
A travers son livre, l’auteur partage avec les lecteurs son analyse de la Guinée Conakry (Afrique de l’Ouest) son pays d’origine. En effectuant un état des lieux sur le ''avant'' (avant colonisation) et ''après indépendance'' de la Guinée.
L’analyse se décompose à travers le prisme romancé d’une famille sur plusieurs générations, afin de mettre en exergue le constat évolutif de la Guinée sur les aspects :
Â
- Politiques
- Economiques
- Sociaux.
L’auteur part d’un point de vue médicinal afin de proposer in fine une guérison de l'Afrique.
Le résultat escompté, va au-delà d’une simple romance puisque N’Famara recense et expose des faits devant ces « Générations » avec objectivité, sans émettre de jugement. Il en fait une démarche sociologique sur ce qu’il qualifie de ‘’cercle vicieux de désespoir’’.
Toute la réflexion tourne autour d'une question légitime et fondamentale, comment sortir de ce cercle de désespoir? Avec des éléments de réponses macros, pour un éventuel éveil collectif et prise de conscience...

jonathan CHASTE