TV Locale Paris-Le Rodrigues International Kitesurf Festival 2023 revient sous le slogan ''GO GREEN''


TV Locale Paris-Le Rodrigues International Kitesurf Festival 2023 revient sous le slogan ''GO GREEN''

Article
Accueil Jonathan Chaste
 
| Jonathan Chaste | KITESURF | Rodrigues International Kitesurf  Vu 472030 fois
Article N°27473

TV Locale Paris-Le Rodrigues International Kitesurf Festival 2023 revient sous le slogan ''GO GREEN''

Après trois années d’absence liées à la crise sanitaire, le Rodrigues International Kitesurf Festival (RIKF) revient cette année dans la petite île des Mascareignes du 26 au 30 juillet 2023 sous le thème Go Green avec comme but principal de promouvoir cette destination comme étant écotourisme et de mieux sensibiliser les Rodriguais face aux enjeux écologiques de leur île qui a su garder son charme d’antan.

Le Rodrigues International Kitesurf Festival 2023 a trouvé sa marraine, Bruna Kajiya (Brésil), triple championne du monde du kitesurf freestyle.


Ah Rodrigues ! Son immense lagon (200 m2) aux eaux turquoise, ses remparts et ses vallées d’un vert si intense, sa gastronomie qui fait saliver rien que d’y penser ! Les atouts majeurs de la petite Cendrillon des Mascareignes méconnue mais accessible à tous n’a rien à envier à sa voisine l’île Maurice. Alors, si vous n’y avez encore jamais mis les pieds ou si vous rêvez de redécouvrir cette île unique et authentique, il est peut-être temps de commencer à planifier votre séjour. Car le Rodrigues International Kitesurf Festival qui se tiendra du 26 au 30 juillet à Anse Mourouk est un bon prétexte pour s’y rendre.

En effet, le festival qui revient après trois années d’absences fait son grand come-back avec le thème Go Green et fera la part belle à l’écologie. Le festival ouvert à tous s’annonce haut en couleur, festif avec tout plein de surprises. Organisé par le Rodrigues Kitesurfing Association (RKA) et avec le soutient de l’Office du Tourisme et de la Commission du Tourisme, entre autres, le festival accueillera comme marraine pour sa huitième édition la brésilienne Bruna Kajiya, championne du monde de kitesurf de Freestyle.

Fort de ses nombreuses expériences dans diverses compétitions sur le plan international et de ses nombreux titres, Bruna Kajiya apportera son expertise aux athlètes de cette discipline qui participeront aux XIe Jeux des Iles de l’Océan Indien à Madagascar qui aura lieu du 25 août au 3 septembre 2023. Par ailleurs, le spot de kitesurf Anse Mourouk est classé parmi les meilleurs mondiaux pour la pratique de ce sport de glisse et est aujourd’hui une référence de renommée internationale.



A travers le thème retenu, GO GREEN, l’événement fera la part belle à la prise de conscience écologique à travers des ateliers qui seront animés par les acteurs de la protection de l’environnement. À l’instar de la Rodrigues Shoals, Conservation, des officiers de la Commission de l’Environnement et de la Protection Marine, SEMPA entre autres.

En 2014, l’île avait pris l’engagement de bannir l’utilisation des sacs plastiques dans un souci de protéger sa biodiversité́ marine et terrestre et avait choisi le slogan « Rodrigues Naturellement » pour accompagner son action.  

Quatre ans plus tard, c’était au tour des récipients alimentaires en polystyrène à usage unique de disparaître du paysage de Rodrigues. De plus, la mise en place des réserves naturelles tout autour de Rodrigues a contribué à la préservation des plantes et d’animaux endémiques de la plus petite des îles de l’archipel des Mascareignes.



Quant à la protection marine, la surexploitation du poulpe dans le lagon a conduit les autorités locales à agir suite à un rapport alarmant de la Fisheries Research and Training Unit. Le document lançait même une mise en garde de la disparition de cette espèce. Ainsi, pour permettre à ces mollusques de se reproduire, la pêche aux poulpes est depuis interdite pendant une période de l’année.

Afin de permettre la régénération du lagon et pour permettre aux poissons de se reproduire, la pêche à la senne, quant à elle, est prohibée à partir du 1er octobre jusqu’au 1er mars. Ces efforts sont aujourd’hui conjugués à d’autres initiatives visant à protéger l’environnement et fait de Rodrigues une destination écologique.

Le festival se veut sportif, convivial et ouvert à tous. Que vous soyez amateur, débutant ou professionnel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Facebook du Rodrigues Kitesurfing Association (#RKA), remplissez le formulaire d’inscription et envoyez-le par mail à l’adresse suivante : rikf@rodriguesdirectory.com. Ça va surfer !

Texte : Laura Samoisy – Crédits photos © Joey Nicles Modeste et DR.

jonathan CHASTE

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...