TV Locale Guadeloupe-« Since 1966 » ou le voyage musical d’une vie - Jean-Philippe Fanfant présente son nouvel album.


TV Locale Guadeloupe-« Since 1966 » ou le voyage musical d’une vie - Jean-Philippe Fanfant présente son nouvel album.

Article
Accueil Jonathan Chaste
 
| Jonathan Chaste | Concert | Musique  Vu 2194 fois
Article N°26917

TV Locale Guadeloupe-« Since 1966 » ou le voyage musical d’une vie - Jean-Philippe Fanfant présente son nouvel album.

Le jeudi 28 juillet 2022 à la Créole Jazz Club dans le cadre du Créole Jazz Festival.

Il n’est plus besoin de présenter Jean-Philippe Fanfant, dont le parcours, le talent et la simplicité éclaboussent tous ceux qui le côtoient ou jouent à ses côtés. Il est et restera l’un des modèles de réussite pour de nombreux musiciens antillais, et plus précisément pour de jeunes batteurs guadeloupéens qui ont suivi sa voie et s’engouffrent désormais dans la brèche.

C’est à guichet fermé, qu’il nous a présenté son dernier album « Since 1966 » sorti en juin 2021, accompagné de talentueux musiciens.
Comme une incitation au voyage à travers le temps, cet album retrace les différentes influences qui ont marqué et forgé le batteur tout au long de son parcours professionnel, aux côtés de nombreuses célébrités.

En passant par la Nouvelle Orléans avec « Oh Happy J » pour se retrouver à escalader les mornes de la Martinique avec « Diamente », puis bifurquer vers la Guadeloupe à travers « Péyi Béni (vol 2) » et plus largement la Caraïbes quand il interprète « Ballad 4 Sassa » ou encore « Gran Bel » entre autres, l’artiste nous entraine incontestablement dans son univers musical. Si la notion de rythme s’appuie sans aucun doute sur une base solide, ce qui fait la particularité du jeu de Jean-Philippe Fanfant, c’est sa faculté à s’en extraire avec une subtilité renversante, et y revenir tout en finesse, un peu comme si le maître du temps devenait un court instant, le chant lexical de certaines de ses compositions.

Le voyage se poursuit à New-York avec « Left to right », et se prolonge en Afrique de l’Ouest dès les premiers accords de « Kanari Conakry ».
Douceur, aisance et fluidité sont les maîtres mots de ce récital, qui n’aurait pu se faire sans la présence des musiciens qui l’accompagnent.
A la trompette, on retrouve l’excellent Ludovic Louis, trompettiste aux origines martiniquaises très en vogue, dont la discrétion avec laquelle il s’invite sur les œuvres du compositeur, pour ensuite s’adonner à un solo vertigineux , est assez époustouflante. Vous en aurez le souffle coupé !
Il était également accompagné par son ami de 30 ans, le grand Andy Narell, musicien américain et ambassadeur du Steel Pan dans le monde entier. En lui ouvrant une fenêtre pour interpréter « Abacoco », (composition d’Andy Narell), c’est un hommage à l’artiste qui est souligné par Jean-Philippe Fanfant.  

Au piano, il est accompagné par Franck Woeste, musicien d’origine allemande qui a fait une partie de ses classes en France. Son appétit pour le jazz, lui confère une certaine aisance pour ce répertoire. Son jeu pianistique aux influences bercées par un Meldhau, où chaque note est conviée à trouver sa place, assure une harmonie toute particulière aux mélodies. Ce pianiste est une agréable découverte pour le public guadeloupéen.
A la basse, Monsieur Stéphane Castry, sideman incroyable jouant sur de nombreuses scènes internationales, au groove percutant et unique, que chacun a pu savourer sur certains solos absolument étourdissants.

Il semble que le public très nombreux, ait apprécié cette balade dans le temps, aux vues des applaudissements et de la standing ovation qui furent réservés aux artistes.
« Since 1966 », est une œuvre qui se découvre, s’écoute et se réécoute pour s’imprégner de la mixité des odeurs, de l’explosion des saveurs, et à la subtilité du jeu du compositeur qu’est Jean-Philippe Fanfant.

N’hésitez pas à vous procurer l’album sur lequel d’autres musiciens tout aussi connus et talentueux ont participé à son élaboration.
Merci Monsieur Jean-Philippe Fanfant pour ce merveilleux voyage qui a émoustillé tous nos sens.

Article écrit par Deborah Vey.









 

jonathan CHASTE

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...