Célébration à Paris, du 99e anniversaire d'Heydar ALIYEV ancien Président de la République d'Azerbaïdjan.


Célébration à Paris, du 99e anniversaire d'Heydar ALIYEV ancien Président de la République d'Azerbaïdjan.

Article
Accueil Jonathan Chaste
 
| Jonathan Chaste | Concert | Azerbaïdjanais  Vu 17600 fois
Article N°26417

Célébration à Paris, du 99e anniversaire d'Heydar ALIYEV ancien Président de la République d'Azerbaïdjan.

Commémoration du 99ème anniversaire du leader national Heydar ALIYEV, organisé par l'Ambassade d'Azerbaïdjan en France.

 

Le mardi 10 mai 2022,  au centre culturel azerbaïdjanais de Paris s'est déroulé un concert "Ithaf-Dédicace" par Etibar ASADLI (pianiste), en l'honneur de l'anniversaire d'Heydar ALIYEV.


Heydar ALIYEV, chef d’Etat de 1993 à 2003, il reste une figure historique et emblématique pour le développement de son pays.


Son Excellence Monsieur (S.E.M) Rahman MUSTAFAYEV, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan en France, a fait un discours solennel, dans lequel il a mis en exergue tous les efforts d’Heydar ALIYEV, pour la liberté des Azéris, ainsi que le développement économique de son pays. Ce développement économique s’est fait en partie par l’attractivité des entreprises étrangères à investir massivement dans le secteur pétrolier. A travers ses mots forts, S.E.M a rendu un bel hommage au Père de la Nation Azéris.

Lors de cette commémoration, S.E.M Jean PERRIN, premier Ambassadeur de France à Bakou (capital d’Azerbaïdjan) a honoré de sa présence, et a rappelé l’amour qu’il avait pour l’Azerbaïdjan, ainsi que la relation Franco-Azerbaïjanaise. C’est avec une émotion palpable que S.E.M nous a fait part de certaines anecdotes, mais surtout de sa première rencontre avec Heydar ALIYEV, qu’il définit comme « un homme pragmatique…sans lui l’Azerbaïdjan ne serait pas arrivé là où le pays est actuellement…l’Azerbaïdjan a eu beaucoup de chance de l’avoir … et il a tout fait pour rendre son pays libre… c’était un homme chaleureux ». Un discours très élogieux envers le leader national.


Pour faire suite à la dernière prise de parole, le concert a débuté sur les chapeaux de roues, avec la virtuosité au piano d’Etibar ASADLI qui a su transcender la salle, avec des swings et jazz endiablés. Les spectateurs conquis par la performance des musiciens, qui s’est manifesté par des hochements de tête au rythme des différents morceaux joués. Des somptueuses mélodies qui ont bercé les oreilles du public, pour une évasion musicale dans l’univers Azéris.


Le concert s’est terminé sur standing ovation du public. Bravo aux artistes.



Remerciements :
S.E.M Rahman MUSTAFAYEV, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan en France.
Aytan MOURADOVA, Association Dialogue France-Azerbaïdjan

 

jonathan CHASTE

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...