Le 28 mars 2023 s’est tenue une table ronde littéraire animée par Aslan ISMAILOV, venu présenter son livre ‘’Soumgayït : le début de la chute de l’URSS’’. Cette table ronde fut organisée par l’Association Dialogue France-Azerbaïdjan, dans un somptueux appartement privatisé de l’hôtel Bochard de Saron dans le 7e arrondissement de Paris, composé d’un public de journalistes français et internationaux, de chefs d’entreprises, de présidents d’associations, et d’intellectuels…
Mini biographie d’Aslan ISMAILOV :
Alan ISMAILOV est né en 1958 en Géorgie. De 1983 à 1989, il a occupé le poste de juge puis celui de président du tribunal dans la région de Stravropol (Russie). Puis il est retourné en Azerbaïdjan en qualité de procureur en chef pour le procès de Soumgaït. En 1996, il a fondé son cabinet d’avocat, et en 2006 il crée Ismaïlov and Partners.
Mots d’ouverture :
Aslan ISMAILOV a tenu à remercier chaleureusement le public qui a fait l'effort de venir aux vues des évènements sociaux à Paris
, « Votre présence ici ce soir est une preuve de votre soutien inébranlable à l'Azerbaïdjan, et nous vous en sommes infiniment reconnaissants ».
Le monde actuel vit une grande période d’instabilité politique et sociale où les manigances orchestrées par certains gouvernements étrangers sont monnaie courante. C’est pour cela qu’il est important de défendre la vérité. Notre conférencier a été persécuté et radié 3 fois de l’ordre des avocats pour avoir défendu la vérité concernant un pan de l’Histoire qui a été falsifié en apportant des preuves à son discours, dont
‘’ l’acte d’accusation originelle ’’sur le massacre de Soumgaït, qui a été présenté
. Aslan a travaillé durant des décennies en tant que président du tribunal auprès de Mikhaïl GORBATCHEV ancien dirigeant de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), dans un contexte de guerre froide (URSS/États-Unis d’Amérique).
